Livraison offerte à partir de 150€ d’achat

Entorses, tendinites, comment prévenir les risques de blessures

Entorses, tendinites, comment prévenir les risques de blessures


Les beaux jours reviennent et vous avez bien l'intention de profiter du retour du soleil pour enfiler vos baskets et reprendre le sport. Mais attention, pour ne pas mettre fin à vos bonnes résolutions aussi vite qu'elles sont arrivées et éviter les entorses, tendinites et autres blessures sportives, pensez à préparer votre corps.

Que vous soyez sportif confirmé ou amateur, une bonne préparation physique est essentielle pour vous garantir une reprise en douceur et surtout améliorer vos performances tout au long de votre séance de sport.

Voici quelques conseils pour optimiser votre préparation physique et prévenir les risques de blessures.

Sommaire de l'article

Les blessures sont-elles inévitables lors de la reprise sportive ?

Avec l’arrivée du printemps, nombreux sont ceux qui envisagent de reprendre la course à pied, le vélo ou tout autre sport. L’activité physique est un excellent moyen de se dépenser tout en se ressourçant, un moment pour soi, où l’on met son corps en mouvement et son esprit en éveil.

Si la pratique d’un sport est bien évidemment bénéfique pour la santé, elle peut s’avérer parfois douloureuse et engendrer quelques blessures. Mais cette réalité n’est pas une fatalité, la majorité des blessures sportives peuvent être évitées assez simplement. Une bonne préparation physique, un entrainement adapté à vos capacités et un équipement adéquat devraient vous permettre de reprendre le rythme sans difficulté.

En étant à l’écoute de votre corps, vous parviendrez à mieux cerner votre équilibre fonctionnel et éviterez les blessures lors de la reprise sportive.

Quelles parties du corps sont plus exposées aux blessures ?

Du petit “bobo” aux lésions plus invalidantes, certaines parties du corps sont particulièrement sujettes aux blessures sportives. Si les tensions musculaires sont récurrentes durant la saison, entorses et tendinites font également partie des principales blessures chez les sportifs.

Il faut dire que les chevilles sont bien souvent mises à rude épreuve, et ce, quelle que soit l’activité pratiquée. Cette articulation joue un rôle majeur, puisqu’elle assure la transmission du mouvement et des forces. La cheville garantit l’équilibre physique en recevant des charges pouvant aller jusqu’à plusieurs fois le poids du corps. Lors d’un précédent article, nous avions déjà parlé de cette articulation.

Le trail n’épargne pas les chevilles des coureurs, nous vous avions expliqué comment soulager les douleurs générées par cette pratique sportive. Retrouvez cet article en cliquant sur ce lien : Les chevilles des runners.

Comment optimiser la préparation et prévenir les risques de blessures

Dans un premier temps, la prévention la plus efficace reste encore d’apprendre à se connaître et être à l’écoute de son corps. Mesurez vos efforts et respectez vos limites pour tenir sur le long en terme et dans les meilleures conditions possibles. Hydratez-vous suffisamment, avant, pendant et après chaque séance. Ne négligez pas l’échauffement, et assurez-vous d’avoir le bon équipement.

Voici quelques conseils supplémentaires pour prévenir les risques d’entorse ou de tendinite.

Préparer les chevilles

Pour compléter le processus de prévention, utilisez les patchs STIMCARE sur vos chevilles. Pour reprendre une activité physique en toute sécurité, préparer un trail important ou encore assurer une cheville fragilisée par d’anciennes entorses, les patchs vous apportent une vraie solution. En préventif, la pose des patchs vous permet de rééquilibrer la posture, d’améliorer la proprioception de la cheville en mouvement. Positionnez les patchs en suivant ce tuto et reprenez l’entrainement en toute tranquillité.

Points pour protéger la cheville
Soulagez vos perturbations musculaires, ligamentaires et articulaires avec STIMCARE

Appliquez simplement le patch en suivant nos vidéos tutos, disponibles juste ici pour vous guider à chaque étape.

Pour toute question relative à la pose du patch, envoyez votre demande à l’adresse sante@stimcareonline.com, un thérapeute formé et certifié à la pose des Patchs STIMCARE est à votre écoute et prendra le temps de vous répondre.

Préparer les tendons d’Achille

Les tendons sont également à protéger pour limiter les risques d’inflammation et subir des tendinites à répétition. A nouveau, suivez le pas à pas de ce tuto vidéo, en appliquant les patchs sur les points clés. Là encore, l’action des patchs STIMCARE en préventif vous permet de libérer rapidement les tensions, d’empêcher l’installation de l’inflammation et d’écarter les risques de perturbations de la zone tendineuse.

Soulager votre tendon d’Achille

Quel que soit le sport que vous pratiquez, pensez à maintenir un rituel de préparation physique adapté, restez toujours à l’écoute de votre corps et respectez vos limites, enfin, utilisez les patchs STIMCARE pour prévenir les risques de blessures et atteindre vos objectifs.

Plus d'articles

femme ayant une douleur au coude
Sport

Épicondylite, comment soulager la tendinite externe du coude ?

Vous souffrez de douleurs au coude ? Vous avez de la peine à utiliser votre main, poignet ou bras et les simples gestes manuels du quotidien deviennent douloureux ?

Il est probable que vous soyez atteint d’épicondylite, plus communément appelée tendinite du coude. Cette affection musculo-squelettique se traduit par une inflammation des tendons du coude qui relient les muscles épicondyliens à l’os, suite à une surutilisation ou des activités répétitives.

Découvrez l’essentiel de ce que vous devez savoir à propos de la tendinite du coude ainsi que les remèdes naturels et conseils pour la soulager efficacement.

STIMCARE-SPORT-SOULAGER-ISCHIO-JAMBIER
Sport

Élongation des ischio-jambiers, comment soulager les perturbations de la cuisse ?

Plus connus par les sportifs qui sollicitent leur corps et notamment les muscles de la cuisse, les ischio-jambiers sont particulièrement sensibles aux élongations.

Cette déchirure partielle est une perturbation douloureuse qui impose de mettre le muscle au repos, ce qui en tout début de saison peut s’avérer extrêmement frustrant !

Comment reconnaître l’élongation des ischio-jambiers, quelles solutions pour apaiser naturellement ces perturbations et reprendre l’entrainement ? On en parle dans cet article.