Livraison offerte à partir de 150€ d’achat

Soulager les épaules des sportifs

Soulager les épaules des sportifs


Extrêmement sollicitée, l'épaule est une des articulations les plus sensibles chez le sportif. Sa grande capacité de mobilité est également à l'origine d'un manque de stabilité. Les gestes répétitifs de lancer ou d'armer, le niveau d'intensité et la force exercée sur l'articulation peuvent engendrer toute une série de pathologies et ce, quel que soit l'âge du sportif.

Le manque de préparation physique, d'entrainement ou au contraire, une stimulation excessive sont souvent à l'origine de lésions de l'épaule. Les douleurs viennent diminuer les performances voire même empêcher la pratique de l'activité sportive.

Mais comment retrouver naturellement du confort dans sa mobilité et maintenir son activité ? La bonne nouvelle c'est que c'est possible, on vous explique !

Sommaire de l'article

Pourquoi l’épaule est une articulation fragile ?

L’épaule est une articulation complexe, elle assure la précision du geste du bras et offre une amplitude de mouvement multidirectionnelle. La capacité de mouvement offerte génère une instabilité notable qui en fait une articulation fragile.

L’épaule est composée de trois os :

  • la scapula ou omoplate
  • la clavicule
  • l’humérus

Et comprend quatre articulations :

  • l’articulation gléno-humérale : c’est l’articulation principale de l’épaule qui relie l’humérus à la glène de l’omoplate. Elle est essentielle dans les différents mouvements du bras
  • l’articulation sterno-claviculaire : c’est l’articulation qui permet de relier le bras au thorax. Elle participe aux mouvements de l’omoplate
  • l’articulation acromio-claviculaire : c’est l’articulation qui relie l’extrémité de la clavicule et l’acromion. Elle permet à la clavicule de réaliser le mouvement de rotation avant-arrière
  • l’articulation scapulo-thoracique : c’est l’espace de glissement entre la scapula et le thorax. Elle permet d’optimiser la mobilité de l’épaule.

L’épaule est entourée par une sorte d’enveloppe que l’on appelle capsule articulaire et par le groupe de muscles qui composent la coiffe des rotateurs, rattachée à l’articulation par des tendons.

Quels sportifs sont plus exposés aux risques de lésions ?

Les gênes de l’épaule peuvent avoir différentes causes chez le sportif. En fonction de la pratique on distingue différents groupes, à commencer par les sports de lancer ou d’armer comme le volley, le handball, le javelot ou le tennis.

Ces pratiques imposent des mouvements très intenses et exercent une force extrême sur l’articulation. On constate régulièrement des tendinites de l’épaule ou tendinopathie de la coiffe des rotateurs. La sollicitation excessive des tendons est à l’origine de cette lésion.

Pour les sports de combat, comme le judo, ou les sports très physiques comme le rugby, génèrent une stimulation importante pour les épaules. Les entorses et luxations sont nombreuses et peuvent être causées soit par un choc, soit par une chute.

Enfin, la natation ou les sports de force (musculation, crossfit…) engendrent souvent des lésions de l’épaule. L’amplitude de leurs mouvements et la répétition du geste créer une sollicitation excessive des tendons et des ligaments.

Quelle que soit l’origine de la lésion, il est important de consulter un médecin dès les premiers signes de douleur.

Soulagez vos perturbations musculaires, ligamentaires et articulaires avec STIMCARE

Appliquez simplement le patch en suivant nos vidéos tutos, disponibles juste ici pour vous guider à chaque étape.

Pour toute question relative à la pose du patch, envoyez votre demande à l’adresse sante@stimcareonline.com, un thérapeute formé et certifié à la pose des Patchs STIMCARE est à votre écoute et prendra le temps de vous répondre.

Comment limiter les risques de lésions ?

Pour prévenir les risques de lésion, il est essentiel de comprendre l’origine de la gêne. Les gestes techniques doivent être observés et corrigés si besoin. La correction des mauvais gestes peut permettre de diminuer de manière importante les pressions exercées sur l’épaule.

Pour l’entraîneur, un travail de préparation physique adapté doit donc aussi remplir un rôle préventif. Il permettra ainsi de réduire les risques de traumatismes par un renforcement musculaire ciblé mais également grâce aux étirements et à un réapprentissage du geste technique.

Soulager naturellement les épaules des sportifs ?

Pour soulager naturellement la gêne au niveau de l’épaule, il existe différentes solutions :

●      La kinésithérapie

Des programmes d’exercices spécifiques peuvent permettre de libérer les tensions et soulager les gênes de l’épaule.

●      Le renforcement musculaire

L’objectif est de stabiliser plus spécifiquement la coiffe des rotateurs.

●      Les Patchs STIMCARE

La composition naturelle du patch STIMCARE en fait un allier essentiel pour les sportifs. Ils sont non transdermiques et ne laissent pénétrer aucune substance chimique à travers la peau. Les patchs utilisent la technologie eNOsyntex et sont composés d’oxydes minéraux naturels qui renvoient comme un miroir et concentrent en des points précis les infrarouges émis par le corps. Cette concentration permet de stimuler la microcirculation sanguine, de favoriser l’oxygénation et la régénération des cellules. Elle permet également de drainer les toxines générées par l’inflammation. Les patchs STIMCARE offrent une alternative naturelle, efficace et simple à utiliser pour soulager les gênes de l’épaule. Voir le tuto “Soulager la gêne de l’épaule“.

STIMCARE-TUTO-SOULAGER-LA-GENE-DE-L-EPAULE
STIMCARE-TUTO-SOULAGER-LA-GENE-DE-L-EPAULE

L’épaule est une articulation complexe, performante mais également fragile. Pour maintenir un niveau d’activité optimal il est essentiel de préserver cette articulation. Avec les patchs STIMCARE, vous choisissez une solution naturelle et retrouvez confort et amplitude dans chacun de vos mouvements.

Plus d'articles

femme ayant une douleur au coude
Sport

Épicondylite, comment soulager la tendinite externe du coude ?

Vous souffrez de douleurs au coude ? Vous avez de la peine à utiliser votre main, poignet ou bras et les simples gestes manuels du quotidien deviennent douloureux ?

Il est probable que vous soyez atteint d’épicondylite, plus communément appelée tendinite du coude. Cette affection musculo-squelettique se traduit par une inflammation des tendons du coude qui relient les muscles épicondyliens à l’os, suite à une surutilisation ou des activités répétitives.

Découvrez l’essentiel de ce que vous devez savoir à propos de la tendinite du coude ainsi que les remèdes naturels et conseils pour la soulager efficacement.

STIMCARE-SPORT-SOULAGER-ISCHIO-JAMBIER
Sport

Élongation des ischio-jambiers, comment soulager les perturbations de la cuisse ?

Plus connus par les sportifs qui sollicitent leur corps et notamment les muscles de la cuisse, les ischio-jambiers sont particulièrement sensibles aux élongations.

Cette déchirure partielle est une perturbation douloureuse qui impose de mettre le muscle au repos, ce qui en tout début de saison peut s’avérer extrêmement frustrant !

Comment reconnaître l’élongation des ischio-jambiers, quelles solutions pour apaiser naturellement ces perturbations et reprendre l’entrainement ? On en parle dans cet article.