Livraison offerte à partir de 150€ d’achat

Lombalgie du cycliste, comment la soulager

Lombalgie du cycliste, comment la soulager


L'hiver touche à sa fin et avec l'arrivée prochaine des beaux jours, vous êtes impatient de ressortir le vélo et partir en quête d'un peu de liberté. Quoi de mieux qu'une sortie en plein air pour se ressourcer et démarrer la saison en douceur ?

Pensez néanmoins à vous préserver, en effet, la lombalgie est une des blessures les plus récurrentes chez le cycliste. Manque de préparation, mauvais positionnement, matériel pas adapté, sans préparation vous risquez de vous retrouver bloqué dès le début du printemps.

Pour favoriser votre reprise d'activité et soulager les douleurs lombaires liées à la pratique du vélo, voici nos conseils.

Sommaire de l'article

Qu’est-ce que la lombalgie du cycliste ?

Le cyclisme est un sport relativement accessible à tous, qui engendre une bonne activité cardiovasculaire sans pour autant imposer de sollicitation excessive sur les articulations. Pourtant, la pratique du vélo peut-être à l’origine de douleurs notamment au niveau du dos.

La lombalgie se définit par une souffrance localisée au niveau des vertèbres lombaires, dans le bas du dos. Souvent qualifiée de “commune” la lombalgie du cycliste n’est pas liée à une maladie spécifique mais bien à l’origine d’une lésion au niveau des muscles, des tendons ou des ligaments. Ces éléments qui soutiennent la colonne vertébrale et maintiennent son fonctionnement peuvent être extrêmement sollicités dans la pratique du vélo.

Le trouble est mécanique et la douleur peut varier en fonction des patients. Il nécessite néanmoins une bonne prise en charge pour éviter de laisser s’installer et perdurer des pathologies chroniques.

Pourquoi a-t-on mal au dos à vélo ?

Généralement, la pratique du vélo est un bon moyen de soulager les lombaires. Pour autant, lorsqu’il est exercé dans de mauvaises conditions, le cyclisme peut engendrer des douleurs lombaires parfois très violentes. La lombalgie du cycliste peut avoir plusieurs origines et différents niveaux d’intensité. Voici plusieurs éléments qui peuvent être à l’origine du mal de dos lorsque l’on fait du vélo :

  • taille de vélo pas adapté au cycliste
  • réglage de la selle et du guidon à revoir
  • pas de suspension
  • mauvaise posture des épaules ou du dos
  • mauvaise posture des bras ou des jambes
  • manque de préparation physique
  • manque d’étirement à l’issue de la sortie vélo

Comment prévenir le mal de dos à vélo ?

Pour prévenir le mal de dos, il est bien évidemment primordial de choisir le bon matériel. La taille du vélo, le choix du cadre, de la selle, chaque partie a son importance. Mais l’outil ne fait pas tout !

Veillez à adopter et maintenir la bonne posture tout au long de la séance. Votre dos doit être droit et stable, vos épaules, vos bras et vos mains soutiennent de façon homogène le poids du haut du corps. Vos bras doivent rester légèrement pliés à environ 10° et vos jambes doivent former un angle de 90° dans le haut du mouvement. Renforcez et étirez votre dos, musclez vos jambes et effectuez des étirements.

Soulagez vos perturbations musculaires, ligamentaires et articulaires avec STIMCARE

Appliquez simplement le patch en suivant nos vidéos tutos, disponibles juste ici pour vous guider à chaque étape.

Pour toute question relative à la pose du patch, envoyez votre demande à l’adresse sante@stimcareonline.com, un thérapeute formé et certifié à la pose des Patchs STIMCARE est à votre écoute et prendra le temps de vous répondre.

Comment soulager la lombalgie du cycliste ?

Si vous souffrez de douleurs lombaires après avoir profité d’une sortie vélo, voici quelques conseils pour vous soulager rapidement et naturellement :

  • Le piment de Cayenne : l’efficacité du piment de Cayenne vient essentiellement de son composé actif, la capsaïcine. Mélangé à une huile végétale, il fera un excellent baume chauffant pour apaiser la douleur.
  • La relaxation : allongez-vous sur le sol en posant vos pieds et vos mollets sur l’assise d’une chaise. Reposez le votre tête sur un oreiller et plaquez votre dos au sol. Détendez vos muscles et respirez profondément, cette posture est un moyen très efficace pour soulager les tensions du dos.
  • Les patchs STIMCARE : le patch est un moyen simple et efficace pour soulager vos gênes fonctionnelles et libérer vos tensions musculaires et ligamentaires. L’action des oxydes minéraux qui composent le patch va stimuler la microcirculation et réduire l’inflammation. Il permet de drainer et favoriser la détente musculaire. Non transdermique, le patch ne contient aucun principe actif chimique pour une efficacité naturelle garantie.

Il existe 3 tutoriels pour soulager les douleurs lombaires :

La lombalgie du cycliste n’est pas une fatalité, ne laissez pas s’installer la douleur au risque de devoir vous retrouver au repos forcé. Les patchs STIMCARE vous permettent de libérer les tensions musculaires et ligamentaires, pour retrouver le plaisir de pédaler en toute liberté.

Plus d'articles

femme ayant une douleur au coude
Sport

Épicondylite, comment soulager la tendinite externe du coude ?

Vous souffrez de douleurs au coude ? Vous avez de la peine à utiliser votre main, poignet ou bras et les simples gestes manuels du quotidien deviennent douloureux ?

Il est probable que vous soyez atteint d’épicondylite, plus communément appelée tendinite du coude. Cette affection musculo-squelettique se traduit par une inflammation des tendons du coude qui relient les muscles épicondyliens à l’os, suite à une surutilisation ou des activités répétitives.

Découvrez l’essentiel de ce que vous devez savoir à propos de la tendinite du coude ainsi que les remèdes naturels et conseils pour la soulager efficacement.

STIMCARE-SPORT-SOULAGER-ISCHIO-JAMBIER
Sport

Élongation des ischio-jambiers, comment soulager les perturbations de la cuisse ?

Plus connus par les sportifs qui sollicitent leur corps et notamment les muscles de la cuisse, les ischio-jambiers sont particulièrement sensibles aux élongations.

Cette déchirure partielle est une perturbation douloureuse qui impose de mettre le muscle au repos, ce qui en tout début de saison peut s’avérer extrêmement frustrant !

Comment reconnaître l’élongation des ischio-jambiers, quelles solutions pour apaiser naturellement ces perturbations et reprendre l’entrainement ? On en parle dans cet article.