Livraison offerte à partir de 150€ d’achat

Hernies discales lombaires, comment apaiser les perturbations du bas du dos ?

Hernies discales lombaires, comment apaiser les perturbations du bas du dos ?

Le mal de dos est un mal bien connu puisqu’il touche en moyenne 8 français sur 10 selon l’IFOP. Parmi les causes les plus fréquentes, la hernie discale est une pathologie à la fois douloureuse et invalidante.

Lorsque les disques de la colonne vertébrale ne jouent plus leur rôle d’amortisseur et viennent comprimer les racines nerveuses, la souffrance est intense et parfois difficile à gérer. Les origines de cette perturbation peuvent être multiples et notre mode de vie moderne sédentaire ne fait rien pour arranger ça.

Pourtant, des solutions naturelles peuvent apporter une réponse efficace pour apaiser les douleurs lombaires et retrouver un confort de vie, même avec une hernie discale. On en parle dans cet article.

Sommaire de l'article

Qu’est-ce qu’une hernie discale ?

La colonne vertébrale est composée de vingt-quatre vertèbres empilées les unes sur les autres. Ces vertèbres s’articulent pour permettre le mouvement de la colonne tout en préservant la moelle épinière. Entre chaque vertèbre, des disques flexibles viennent amortir les chocs et fluidifier la jonction.

On parle de hernie discale lorsque la dégénérescence avancée de ces disques provoque le débordement de l’un d’eux. Composé d’un noyau central appelé nucleus pulposus, ce noyau contient des dizaines de milliers de cellules qui forment une partie molle. Tout autour, l’annulus fibrosus forme un revêtement à la fois flexible et solide pour protéger de noyau.

Lorsque celui-ci se fissure, la partie centrale du disque sort de sa capsule et vient alors compresser les nerfs adjacents qui entourent la moelle épinière. Cette pression provoque bien évidemment de vives douleurs mais peut également endommager la racine du nerf.

Pourquoi souffre-t-on de hernie discale ?

Les causes d’une hernie discale peuvent être nombreuses, le vieillissement naturel est évidemment un facteur important pour l’usure des disques mais il n’est pas le seul.

Les activités répétées imposant une contrainte importante sur la colonne vertébrale peuvent provoquer des microlésions sur les disques. L’accumulation de ces perturbations peut être à l’origine d’une hernie discale.

La position assise prolongée n’est pas naturelle pour le corps et provoque des dérèglements. La conduite est, de manière générale, régulièrement source de douleurs lombaires. La position du rachis couplée aux vibrations de la route et du moteur exerce une pression moins visible mais tout aussi lourde de conséquences.

Enfin, certaines pathologies comme l’arthrose, un choc important ou encore le surpoids peuvent engendrer une hernie discale.

Quels sont les symptômes d’une hernie discale lombaire ?

La douleur est bien évidemment le premier symptôme, pour autant la hernie discale n’est pas toujours douloureuse. En effet, la dégénérescence des disques ne provoque pas systématiquement de pression sur les nerfs. Les principaux symptômes sont donc les suivants :

  • Douleur lombaire qui irradie jusque dans la jambe ou le pied
  • Engourdissement et/ou fourmillement de la jambe ou du pied
  • Une paralysie de la cuisse ou de la jambe peut parfois être constatée
  • Dans les cas les plus extrêmes, la moelle épinière est directement impactée provoquant une paralysie des sphincters anal et urinaire, ou des membres

Quels que soient les symptômes, consultez rapidement votre médecin dès l’apparition des premiers signes de perturbation.

Soulagez vos perturbations musculaires, ligamentaires et articulaires avec STIMCARE

Appliquez simplement le patch en suivant nos vidéos tutos, disponibles juste ici pour vous guider à chaque étape.

Pour toute question relative à la pose du patch, envoyez votre demande à l’adresse sante@stimcareonline.com, un thérapeute formé et certifié à la pose des Patchs STIMCARE est à votre écoute et prendra le temps de vous répondre.

Comment soulager les perturbations du bas du dos ?

Si la dégénérescence des disques vertébraux est difficile à maîtriser, il existe des solutions naturelles et efficaces pour apaiser la douleur et soulager les perturbations du bas du dos, en voici quelques-unes :

  • L’application de chaud et de froid en alternance sur la zone douloureuse permet de réduire les tensions musculaires et de soulager la douleur.
  • Kinésithérapie : des séances de massages et d’étirements combinés à des exercices spécifiques peuvent permettre de libérer les tensions et soulager les gênes du bas du dos.
  • L’huile essentielle de Gaulthérie connue pour ses vertus sur les douleurs articulaires et musculaires, l’huile essentielle de Gaulthérie est très efficace pour lutter contre les douleurs lombaires. Appliquée en massage sur la zone douloureuse, elle apaise les perturbations liées à la hernie discale.
  • Les patchs STIMCARE sont recouverts d’une membrane composée d’oxydes minéraux naturels sélectionnés avec soin pour refléter comme un miroir les infrarouges émis par le corps. Concentrés sous le patch, ils stimulent la microcirculation sanguine, libèrent les toxines accumulées et favorisent la détente des muscles. Les patchs sont appliqués sur des points-clés et agissent durant 3 à 5 jours pour un soulagement durable.
    Deux tutoriels différents existent pour vous aider dans la pose de vos patchs en fonction de la localisation de vos douleurs dans le bas du dos :
    – Tuto N°1 : “Soulager la gêne au niveau lombaire (Barre dans le dos)”
    – Tuto N°2 : “Soulager la gêne au niveau lombaire (fourmillements)”

La hernie discale est une pathologie douloureuse qui impact lourdement le quotidien. Les patchs STIMCARE permettent d’agir efficacement sur la douleur pour un soulagement naturel et durable.

Plus d'articles

femme ayant une douleur au coude
Sport

Épicondylite, comment soulager la tendinite externe du coude ?

Vous souffrez de douleurs au coude ? Vous avez de la peine à utiliser votre main, poignet ou bras et les simples gestes manuels du quotidien deviennent douloureux ?

Il est probable que vous soyez atteint d’épicondylite, plus communément appelée tendinite du coude. Cette affection musculo-squelettique se traduit par une inflammation des tendons du coude qui relient les muscles épicondyliens à l’os, suite à une surutilisation ou des activités répétitives.

Découvrez l’essentiel de ce que vous devez savoir à propos de la tendinite du coude ainsi que les remèdes naturels et conseils pour la soulager efficacement.

STIMCARE-SPORT-SOULAGER-ISCHIO-JAMBIER
Sport

Élongation des ischio-jambiers, comment soulager les perturbations de la cuisse ?

Plus connus par les sportifs qui sollicitent leur corps et notamment les muscles de la cuisse, les ischio-jambiers sont particulièrement sensibles aux élongations.

Cette déchirure partielle est une perturbation douloureuse qui impose de mettre le muscle au repos, ce qui en tout début de saison peut s’avérer extrêmement frustrant !

Comment reconnaître l’élongation des ischio-jambiers, quelles solutions pour apaiser naturellement ces perturbations et reprendre l’entrainement ? On en parle dans cet article.