Livraison offerte à partir de 150€ d’achat

Dysménorrhée, qu’est-ce que c’est ?

Dysménorrhée, qu’est-ce que c’est ?


Si le tabou des douleurs féminines liées au cycle menstruel commence à se lever progressivement, il n’en reste pas moins encore un mystère pour bon nombre de femmes. Souffrir en silence, plusieurs jours par mois, est presque une habitude pour certaines. Un passage obligé avec lequel il faut savoir composer tout en maintenant l’ensemble de ses activités quotidiennes, et si possible, sans trop se plaindre.

Pourtant, les douleurs liées à la dysménorrhée ne sont plus une fatalité puisqu’il est possible aujourd’hui d’apaiser naturellement ces perturbations, tout en conservant un rythme de vie ordinaire.

Mais pour y parvenir, encore faut-il comprendre ce qu’est la dysménorrhée pour savoir comment la soulager. On en parle dans cet article.

Sommaire de l'article

Qu’est-ce que la dysménorrhée ?

Le terme dysménorrhée est issu du grec ancien et qualifie la difficulté de l’écoulement des règles, les douleurs qui précèdent, accompagnent ou suivent la menstruation. Déjà à cette époque les femmes étaient en souffrance durant leur cycle menstruel.

La douleur apparait généralement quelques jours avant le début des règles, des crampes plus ou moins importantes surviennent dans la région pelvienne, au niveau de l’utérus. L’intensité de la douleur varie d’une femme à une autre, pour certaine c’est supportable, pour d’autres en revanche la pression en importante. La douleur peut irradier jusque dans les jambes et être accompagnée de maux de tête, de nausée pouvant aller parfois jusqu’au vomissement. La période la plus difficile se situe généralement les deux premiers jours de règles, puis la douleur s’atténue progressivement sur les deux à trois jours qui suivent.

La dysménorrhée peut avoir des conséquences sociales comme l’absentéisme à l’école ou au travail, ainsi qu’une limitation dans les activités quotidiennes (travail, sport…). La dysménorrhée touche majoritairement les adolescentes, entre 50 et 70% d’entre elles en souffrent de manière occasionnelle ou permanente d’après l’assurance maladie.

Quelles sont les causes de la dysménorrhée ?

Il existe deux types de dysménorrhées, la première, appelée dysménorrhée primaire concerne les très jeunes femmes. Avec l’apparition des premières règles, la douleur est assez importante mais généralement sans gravité.

La muqueuse utérine qui tapisse les parois de l’utérus est appelée endomètre. Elle permet de recueillir l’œuf fécondé pour effectuer sa nidation. Lorsque la fécondation n’a pas lieu, l’utérus se contracte pour expulser l’endomètre, c’est le flux sanguin. Ce sont ces contractions qui provoquent des douleurs parfois extrêmement intenses au niveau de l’abdomen.

Lorsque les douleurs de règles persistent à l’âge adulte, on parle de dysménorrhée secondaire. Dans certains cas, cette forme de dysménorrhée peut être liée à une pathologie plus profonde comme l’endométriose, l’adénomyose ou un fibrome. Ces maladies extrêmement douloureuses et souvent invalidantes touchent de nombreuses femmes et nécessitent un suivi régulier par un professionnel de santé.

Comment reconnaître la dysménorrhée ?

La dysménorrhée primaire apparait généralement quelques jours avant les premières pertes de sang. La douleur est évolutive et atteint un niveau d’intensité maximal durant les premières 24 heures des règles. Elles s’atténuent progressivement les jours suivants. Les principaux symptômes de la dysménorrhée sont les suivants :

  • ballonnement abdominal
  • douleurs au niveau de la poitrine
  • maux de tête
  • fatigue générale
  • nausées pouvant aller jusqu’au vomissement
  • crampes plus ou moins importantes au niveau de la région pelvienne, dont la douleur peut irradier jusque dans le dos et les jambes
  • sensation de malaise

L’intensité et la durée des symptômes peuvent varier d’une femme à l’autre.

SOULAGEZ VOS DOULEURS DE RÈGLES AVEC LES PATCHS STIMCARE

Appliquez simplement le patch en suivant nos vidéos tutos, disponibles juste ici pour vous guider à chaque étape.

Pour toute question relative à la pose du patch, envoyez votre demande à l’adresse sante@stimcareonline.com, un thérapeute formé et certifié à la pose des Patchs STIMCARE est à votre écoute et prendra le temps de vous répondre.

Comment soulager la douleur de règles ?

Des solutions naturelles peuvent permettre aux femmes et jeunes femmes souffrant de dysménorrhée primaire d’apaiser naturellement la douleur sans bousculer leur quotidien, en voici quelques-unes :

  • La chaleur : une solution bien connue et efficace lors des pics de douleur importants, la chaleur diffusée sur l’abdomen par une bouillotte permet d’apaiser temporairement la douleur.
  • Les jeunes pousses de framboisier : reconnues pour leurs vertus sur le cycle menstruel, la teinture mère hydroalcoolique ou le macérat glycériné de bourgeons de Framboisier aident à réguler le déséquilibre hormonal qui peut survenir au moment des règles. Il favorise également la détente des muscles utérins.
  • Les patchs STIMCARE Periods : dispositif médical de classe 1, le patch STIMCARE Periods agit efficacement sur les douleurs de règles. Composé d’oxydes minéraux naturels, il renvoie comme un miroir les infrarouges émis par le corps. Cette concentration améliore la microcirculation sanguine et favorise la détente des muscles lisses utérins, qui sont, par leurs crispations, vecteurs des douleurs ressenties dans le bas ventre, voir dans le dos pendant les menstruations. Appliqués en toute simplicité sur des points clés, les patchs agissent naturellement durant toute la durée du cycle. Suivre les tutoriels pour soulager les douleurs de règles (au niveau du ventre et/ou du dos) :

La dysménorrhée est encore aujourd’hui trop souvent banalisée. Les patchs STIMCARE Periods vous aident à retrouver rapidement et simplement votre rythme quotidien en agissant efficacement sur les règles douloureuses.

Découvrez ou redécouvrez le Live STIMCARE Periods en compagnie du Dr Sandrine Nail-Billaud, Pharmacien conseil Doctipharma, qui vous explique comment soulager efficacement et naturellement les douleurs menstruelles lors du LIVE STIMCARE PERIODS.

STIMCARE-LIVE-PERIODS-SANDRINE-ARNAUD
STIMCARE-LIVE-PERIODS-SANDRINE-ARNAUD

Plus d'articles

Sante

Névralgie cervico-brachiale, tout savoir sur la “sciatique du cou”

On l’appelle communément la “sciatique du cou” ou “la sciatique du bras”, la névralgie cervico-brachiale affecte les vertèbres cervicales et provoque une souffrance qui commence au niveau de la nuque et vient irradier jusque dans le bras.

Très douloureuse et très difficile à gérer au quotidien, la névralgie cervico-brachiale peut provoquer des troubles du sommeil.

Qu’est-ce que la névralgie cervico-brachiale, d’où vient la douleur et comment des solutions naturelles et simples à appliquer peuvent aider à retrouver un sommeil réparateur ? On en parle dans cet article.

Sante

Névralgie intercostale, qu’est ce que c’est ?

La névralgie intercostale est une douleur importante le long des côtes, provoquée par une inflammation ou une lésion des nerfs intercostaux. Lorsqu’une gêne apparaît au niveau du thorax, on pense très vite à un problème cardiaque ou pulmonaire, pourtant, les nerfs intercostaux peuvent également être la cause.

Seul un médecin sera en mesure d’évaluer la localisation de l’affection. S’il vous confirme qu’elle est pariétale et ne concerne que la paroi thoracique, la prise en charge sera le principal objectif puisque cette pathologie est généralement sans gravité.

La bonne nouvelle c’est qu’il existe des solutions naturelles et efficaces pour apaiser les perturbations intercostales et retrouver toute votre liberté de mouvement. On en parle juste ici.