Livraison offerte à partir de 150€ d’achat

Contracture et tension, comment soulager les ischio- jambiers ?

Contracture et tension, comment soulager les ischio- jambiers ?


Bien connus des sportifs, les ischio-jambiers sont souvent mis à rude épreuve. Situés derrière la cuisse, ils jouent un rôle majeur dans la pratique de la marche, de la course à pied ou de la plupart des sports puisqu'ils interviennent au niveau du genou et de la hanche.

Un manque d'entrainement ou une séance d'échauffement insuffisante peut conduire à la lésion des ischio-jambiers. Une blessure majoritairement bénigne qui peut néanmoins écourter votre saison sportive et entrainer une incapacité pendant plusieurs semaines.

Alors, comment prendre soin de ce groupe de muscles et surtout comment apaiser la douleur, on vous explique !

Sommaire de l'article

Ischio-jambiers, un groupe de muscles très sollicité

Les ischio-jambiers sont constitués de trois muscles qui s’étendent sur la partie arrière de la jambe supérieure, à savoir :

  • le muscle semi-membraneux,
  • le muscle semi-tendineux,
  • le muscle biceps fémoral.

Positionnés sous la loge postérieure de la cuisse, leur contraction assure l’extension de la hanche et la flexion du genou. Ce groupe de muscles est donc très sollicité dans les déplacements quotidiens. Relativement fragile, il constitue un risque de blessure pour les sportifs, notamment ceux qui pratiquent la course à pied. Un manque d’entrainement, des étirements insuffisants et la lésion contraint au repos forcé durant plusieurs semaines.

Les blessures les plus fréquentes

Après une séance d’étirements, en plein milieu de votre entrainement ou juste après la course, vous ressentez une douleur aigüe sur la partie postérieure de la cuisse. Plus ou moins intense selon la gravité de la lésion, un œdème peut également apparaître sur la zone du traumatisme. Les pathologies les plus fréquentes sont les suivantes :

L’élongation

La lésion la plus fréquemment constatée chez les sportifs est l’élongation. Le muscle est alors partiellement déchiré, la douleur y est clairement localisée et ressentie lors de chaque effort.

La déchirure

Plus intense que l’élongation, la déchirure constitue comme son nom l’indique, une rupture totale du muscle. La douleur ressentie est très intense et contraint le sportif à l’arrêt de toute activité.

La tendinite

Plus progressive que les précédentes blessures, la tendinite est une lésion inflammatoire. Elle constitue une gêne lorsque le muscle est froid, le matin au réveil ou lors des premières foulées.

Quels que soient les symptômes et l’intensité de la douleur, il est essentiel de consulter un médecin dès les premiers signes de l’inflammation.

Soulagez vos perturbations musculaires, ligamentaires et articulaires avec STIMCARE

Appliquez simplement le patch en suivant nos vidéos tutos, disponibles juste ici pour vous guider à chaque étape.

Pour toute question relative à la pose du patch, envoyez votre demande à l’adresse sante@stimcareonline.com, un thérapeute formé et certifié à la pose des Patchs STIMCARE est à votre écoute et prendra le temps de vous répondre.

Soulager naturellement les ischio-jambiers

Véritable hantise pour les sportifs, il existe des solutions naturelles pour soulager les ischio-jambiers et retrouver le chemin de l’entrainement plus rapidement. Le repos est bien évidemment la première étape à respecter, mais voici quelques conseils à appliquer pour soulager naturellement les ischio- jambiers :

  • Le froid : appliquez de la glace sur la zone de la lésion afin de soulager l’inflammation et réduire la douleur
  • Le renforcement musculaire : commencez par effectuer des séances d’étirements doux et de faible intensité, à disparition complète de la douleur passez à un renforcement musculaire adapté.
  • Les patchs STIMCARE : appliquez les patchs sur la zone de la lésion, l’action naturelle des patchs permet de soulager la zone tout en favorisant la régénération des tissus lésés. Les patchs STIMCARE sont composés d’oxydes minéraux naturels qui renvoient comme un miroir les infrarouges émis par le corps. Cette concentration favorise la microcirculation sanguine et améliore le taux d’oxygénation des tissus. Les toxines accumulées sont drainées et la douleur diminue rapidement et durablement. Non transdermiques, les patchs STIMCARE constituent une alternative naturelle et efficace pour soulager l’inflammation des muscles ischio-jambiers (suivre le tuto “Soulager la gêne des ischio-jambiers“, cf. photo ci-dessous).

La lésion des ischio-jambiers peut être lourde de conséquences pour les sportifs de haut niveau. La bonne nouvelle c’est qu’il existe des solutions naturelles pour les soulager. Les patchs STIMCARE vous aident à récupérer plus rapidement et optimiser vos performances sur le long terme.

Plus d'articles

femme ayant une douleur au coude
Sport

Épicondylite, comment soulager la tendinite externe du coude ?

Vous souffrez de douleurs au coude ? Vous avez de la peine à utiliser votre main, poignet ou bras et les simples gestes manuels du quotidien deviennent douloureux ?

Il est probable que vous soyez atteint d’épicondylite, plus communément appelée tendinite du coude. Cette affection musculo-squelettique se traduit par une inflammation des tendons du coude qui relient les muscles épicondyliens à l’os, suite à une surutilisation ou des activités répétitives.

Découvrez l’essentiel de ce que vous devez savoir à propos de la tendinite du coude ainsi que les remèdes naturels et conseils pour la soulager efficacement.

STIMCARE-SPORT-SOULAGER-ISCHIO-JAMBIER
Sport

Élongation des ischio-jambiers, comment soulager les perturbations de la cuisse ?

Plus connus par les sportifs qui sollicitent leur corps et notamment les muscles de la cuisse, les ischio-jambiers sont particulièrement sensibles aux élongations.

Cette déchirure partielle est une perturbation douloureuse qui impose de mettre le muscle au repos, ce qui en tout début de saison peut s’avérer extrêmement frustrant !

Comment reconnaître l’élongation des ischio-jambiers, quelles solutions pour apaiser naturellement ces perturbations et reprendre l’entrainement ? On en parle dans cet article.