Livraison offerte à partir de 150€ d’achat

Calcification de la coiffe des rotateurs, lorsque l’épaule fait souffrir

Calcification de la coiffe des rotateurs, lorsque l’épaule fait souffrir


On l’appelle également tendinopathie calcifiante, lorsque l’épaule s’enflamme et devient douloureuse, il peut s’agir d’une calcification de la coiffe des rotateurs. Cette pathologie est bien connue du monde des sportifs mais pas que, elle affecte tout autant des personnes plutôt sédentaires et qui ne pratiquent pas forcément d’activité sportive.

Des dépôts de cristaux de calcium viennent se loger sur les tendons de la coiffe des rotateurs. Si certaines calcifications peuvent être sans conséquence et passer inaperçues durant plusieurs années, d’autres au contraire sont extrêmement douloureuses et parfois même totalement invalidantes durant la crise.

Des solutions naturelles peuvent alors aider à apaiser les tensions de l’épaule et réduire l’inflammation, on fait le point dans cet article.

Sommaire de l'article

Qu’est-ce que la calcification de la coiffe des rotateurs ?

La coiffe des rotateurs est le nom donné à l’ensemble des muscles qui assurent le mouvement et la stabilité de l’épaule. Pour rappel, l’épaule est une articulation complexe, elle offre l’amplitude de mouvement la plus importante de tout le corps humain. On compte 4 muscles rotateurs, le sus-épineux (Supraspinatus), le sous- épineux (Infraspinatus), le sous-scapulaire (Subscapularis) et le petit rond (Teres Minor). Ces muscles sont maintenus par 4 tendons qui se regroupent pour s’attacher sur l’humérus, ils viennent alors coiffer la tête de l’os. Cette notion est donc à l’origine du terme de coiffe des rotateurs.

On parle de tendinite calcifiante lorsque des cristaux de calcium viennent se déposer à l’intérieur du tendon. Ce dépôt est généralement de forme linéaire et mesure entre 2 et 5 mm, il provoque l’inflammation du tendon. La douleur n’est cependant pas une généralité, de nombreuses personnes ne ressentent aucun symptôme ni aucune gêne, la pathologie peut alors passer inaperçue. À l’inverse, d’autres ressentent des poussées inflammatoires importantes et très douloureuses.

Quelle est l’origine d’une calcification des tendons ?

La calcification de la coiffe des rotateurs est une perturbation de l’épaule plutôt fréquente puisqu’elle touche en moyenne 8% de la population.

L’origine de ce trouble n’est pas toujours bien définie, l’accumulation de micro lésions répétées au niveau du tendon peut être la cause d’une tendinopathie calcifiante. Les mouvements répétés dans un contexte professionnel ou sportif sont alors mis en cause, mais il ne s’agit pas d’une généralité. Parfois la source de la perturbation reste inconnue.

Quels sont les principaux symptômes ?

La douleur est le principal symptôme lors d’une calcification de la coiffe des rotateurs. Cette perturbation peut évoluer de deux manières :

  • chronique : les douleurs sont quotidiennes, elles sont généralement provoquées par le mouvement de l’épaule. Elles peuvent également survenir la nuit sous forme de poussées inflammatoires.
  • aiguë : la douleur apparaît brusquement et est extrêmement intense voir insupportable. Cette période correspond principalement à la fragmentation de la calcification. La poche contenant les cristaux de calcium finit par se rompre en déclenchant un phénomène inflammatoire extrêmement douloureux. Les cristaux irritants sont à l’origine de cette douleur excessive, quelques jours seront alors nécessaires pour éliminer la classification.

Quels que soient les symptômes, il est important de consulter un médecin dès les premiers signes de douleur.

Soulagez vos douleurs articulaires avec les patchs STIMCARE

Appliquez simplement le patch en suivant nos vidéos tutos, disponibles juste ici pour vous guider à chaque étape.

Pour toute question relative à la pose du patch, envoyez votre demande à l’adresse sante@stimcareonline.com, un thérapeute formé et certifié à la pose des Patchs STIMCARE est à votre écoute et prendra le temps de vous répondre.

Comment soulager la calcification de la coiffe des rotateurs ?

Lorsque la tendinite calcifiante est douloureuse, la mobilité peut être lourdement réduite et le quotidien difficile. Soulager rapidement et naturellement les perturbations de l’épaule est pourtant possible, voici quelques exemples :

  • L’alimentation : certains aliments peuvent avoir un rôle important dans la régulation de votre organisme. Les produits riches en phosphore et en calcium risquent de favoriser les dépôts de calcium, ils sont donc à limiter. À l’inverse, la noix de muscade agit naturellement sur l’équilibre de la calcémie, c’est donc le moment d’en profiter.
  • L’ostéopathie : des séances d’ostéopathie vont permettre de remettre progressivement l’épaule en mouvement de manière progressive.
  • Les patchs STIMCARE : les patchs STIMCARE permettent de soulager naturellement et efficacement les perturbations de l’épaule. Composés d’oxydes minéraux naturels, ils renvoient comme un miroir les infrarouges émis par le corps lors de l’inflammation. Concentrés en des points précis, ils stimulent la microcirculation sanguine, libèrent les tensions et drainent les toxines accumulées. Très simples à utiliser, ils tiennent sur la peau de 3 à 5 jours et leur effet bénéfique est durable. Appliqués sur les points spécifiques présentés dans les tutoriels vidéos, les patchs apportent un soulagement rapide et durable (cf. TUTO : “Soulager la gêne de l’épaule“).

La calcification de la coiffe des rotateurs est une pathologie courante, mais souvent méconnue. Les patchs STIMCARE vous aident à apaiser naturellement les perturbations de l’épaule et retrouver rapidement confort et mobilité.

Plus d'articles

Sante

Névralgie cervico-brachiale, tout savoir sur la “sciatique du cou”

On l’appelle communément la “sciatique du cou” ou “la sciatique du bras”, la névralgie cervico-brachiale affecte les vertèbres cervicales et provoque une souffrance qui commence au niveau de la nuque et vient irradier jusque dans le bras.

Très douloureuse et très difficile à gérer au quotidien, la névralgie cervico-brachiale peut provoquer des troubles du sommeil.

Qu’est-ce que la névralgie cervico-brachiale, d’où vient la douleur et comment des solutions naturelles et simples à appliquer peuvent aider à retrouver un sommeil réparateur ? On en parle dans cet article.

Sante

Névralgie intercostale, qu’est ce que c’est ?

La névralgie intercostale est une douleur importante le long des côtes, provoquée par une inflammation ou une lésion des nerfs intercostaux. Lorsqu’une gêne apparaît au niveau du thorax, on pense très vite à un problème cardiaque ou pulmonaire, pourtant, les nerfs intercostaux peuvent également être la cause.

Seul un médecin sera en mesure d’évaluer la localisation de l’affection. S’il vous confirme qu’elle est pariétale et ne concerne que la paroi thoracique, la prise en charge sera le principal objectif puisque cette pathologie est généralement sans gravité.

La bonne nouvelle c’est qu’il existe des solutions naturelles et efficaces pour apaiser les perturbations intercostales et retrouver toute votre liberté de mouvement. On en parle juste ici.