Livraison offerte à partir de 150€ d’achat

Troubles digestifs : que faire quand on a mal à l’estomac ?

Troubles digestifs : que faire quand on a mal à l’estomac ?


Ballonnements, spasmes, acidité, brûlures, nausées, les troubles digestifs peuvent se manifester sous différentes formes.

Souvent bénignes, ces douleurs n'en sont pas moins violentes pour autant. Plus de 20 % des Français souffrent régulièrement de gênes dans la partie haute de leur abdomen sans savoir pourquoi ni comment les soulager.

Il existe des solutions simples pour apaiser les maux d'estomac et retrouver votre confort intestinal.

Sommaire de l'article

Quelle est la fonction de l’estomac ?

Pour commencer, il est essentiel de comprendre le rôle de l’estomac. Organe moteur de notre système digestif, il a pour mission de digérer les aliments préalablement mastiqués dans la bouche.

L’estomac est situé dans la partie haute de l’abdomen, il est relié à l’oesophage qui l’alimente. Il reçoit la nourriture déchirée par les dents et la langue, il la stocke pour environ trois heures. Les parois de l’estomac sont constituées de muscles, la musculeuse. Les contractions régulières de la musculeuse vont permettre de mélanger et malaxer les aliments. Vient ensuite la digestion chimique, engendrée par la muqueuse interne qui sécrète les sucs gastriques. De l’acide chlorhydrique et des enzymes, également produites par l’estomac, viennent compléter le mélange et créer la décomposition de la nourriture. Ce liquide, appelé chyme, est projeté vers l’intestin grêle sous l’action des contractions de l’estomac.

Il faut entre 4 et 6 heures pour vider la totalité du chyme contenu dans l’estomac après un repas.

Pourquoi l’estomac peut-être douloureux ?

Les douleurs causées par l’estomac sont celles ressenties dans la partie supérieure de l’abdomen. Elles peuvent prendre différentes formes et être engendrées par de multiples facteurs.

Reconnaître les principaux symptômes :

  • ballonnements : accumulation de gaz dans l’estomac qui entraîne un gonflement, gaz, nausées et douleurs
  • spasmes : contraction excessive involontaire des muscles de l’estomac qui entraînent de vives douleurs
  • brûlures : remontées acides la nuit ou après un repas qui entraînent une sensation de brûlure au fond de la gorge.

Il existe deux catégories pour distinguer ces symptômes et comprendre l’origine de ces troubles.

Catégoriser les troubles en fonction de leurs caractéristiques :

  • troubles digestifs fonctionnels bénins : principalement provoqués par une mauvaise digestion, ces troubles sont généralement ponctuels et représentent la majorité des troubles liés à l’estomac. Ils sont caractérisés par l’absence de lésion du système digestif, ils n’en demeurent pas moins désagréables et douloureux.
  • troubles digestifs non fonctionnels avérés : ce type de troubles est provoqué par une acidité trop importante ou des foyers infectieux. Il engendre une irritation des muqueuses, une inflammation voir une altération profonde de la muqueuse. Il est conseillé de demander un avis médical pour traiter les troubles digestifs non fonctionnels.
SOULAGEZ L’ESTOMAC AVEC LES PATCHS STIMCARE

Appliquez simplement le patch en suivant nos vidéos tutos, disponibles juste ici pour vous guider à chaque étape.

Pour toute question relative à la pose du patch, envoyez votre demande à l’adresse sante@stimcareonline.com, un thérapeute formé et certifié à la pose des Patchs STIMCARE est à votre écoute et prendra le temps de vous répondre.

Quelles solutions naturelles pour soulager les douleurs d’estomac ?

Il existe des solutions naturelles pour apaiser rapidement ce type de douleurs tout en respectant l’équilibre de votre corps. Les troubles digestifs fonctionnels bénins sans lésion peuvent être traités efficacement en s’appuyant sur les approches suivantes :

  • l’alimentation : une alimentation saine et équilibrée vous aidera à lutter efficacement contre les douleurs d’estomac.
    Évitez la consommation d’aliments acides ou irritants, riches en graisse ou épicés. L’alcool, le thé et le café peuvent également favoriser les douleurs à l’estomac. Préférez des légumes cuits, les fruits, les viandes maigres et les poissons.
  • la phytothérapie : on nomme phytothérapie le fait d’utiliser les plantes et leurs vertus thérapeutiques pour soulager naturellement les douleurs. Dans le cas de douleurs à l’estomac, différentes options peuvent être utilisées, à commencer par la menthe poivrée. Ses propriétés antispasmodiques ont été validées par une étude clinique, elle vous aide à lutter contre les nausées, les ballonnements et l’inflammation de l’intestin. La réglisse et ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires vous permettent de soulager les brûlures d’estomac. La mélisse, consommée en infusion soulage les spasmes, les reflux gastriques et les crampes d’estomac.
  • les patchs STIMCARE DIGEST : appliqués sur les points stratégiques et préalablement définis, les patchs STIMCARE DIGEST vous aident à libérer les tensions de l’estomac. Les oxydes minéraux qui le composent renvoient comme un miroir les infrarouges émis naturellement par le corps. Cette concentration d’infrarouge stimule la microcirculation sanguine et diminue rapidement l’inflammation. Les patchs ont une tenue sur la peau d’au moins 5 jours et leur action reste efficace après le retrait.

Pathologie de plus en plus fréquente, le mal à l’estomac touche 20% des français. Les patchs STIMCARE vous permettent d’apaiser rapidement et naturellement vos troubles digestifs fonctionnels bénins. L’essayer c’est l’adopter, vous aussi, faites le choix de ne plus subir les douleurs d’estomac.

Plus d'articles

Sante

Névralgie cervico-brachiale, tout savoir sur la “sciatique du cou”

On l’appelle communément la “sciatique du cou” ou “la sciatique du bras”, la névralgie cervico-brachiale affecte les vertèbres cervicales et provoque une souffrance qui commence au niveau de la nuque et vient irradier jusque dans le bras.

Très douloureuse et très difficile à gérer au quotidien, la névralgie cervico-brachiale peut provoquer des troubles du sommeil.

Qu’est-ce que la névralgie cervico-brachiale, d’où vient la douleur et comment des solutions naturelles et simples à appliquer peuvent aider à retrouver un sommeil réparateur ? On en parle dans cet article.

Sante

Névralgie intercostale, qu’est ce que c’est ?

La névralgie intercostale est une douleur importante le long des côtes, provoquée par une inflammation ou une lésion des nerfs intercostaux. Lorsqu’une gêne apparaît au niveau du thorax, on pense très vite à un problème cardiaque ou pulmonaire, pourtant, les nerfs intercostaux peuvent également être la cause.

Seul un médecin sera en mesure d’évaluer la localisation de l’affection. S’il vous confirme qu’elle est pariétale et ne concerne que la paroi thoracique, la prise en charge sera le principal objectif puisque cette pathologie est généralement sans gravité.

La bonne nouvelle c’est qu’il existe des solutions naturelles et efficaces pour apaiser les perturbations intercostales et retrouver toute votre liberté de mouvement. On en parle juste ici.