Livraison offerte à partir de 150€ d’achat

Comment soulager l’arthrose du genou

Comment soulager l’arthrose du genou


L'arthrose est une maladie dégénérative qui affecte le cartilage. En France, on recense près de 10 millions de personnes victimes d'arthrose.

Pour un tiers d'entre eux cette pathologie se localise principalement sur l'articulation du genou, on parle alors de gonarthrose.

Si cette maladie articulaire est bien souvent liée à l'âge, elle peut également toucher les plus jeunes puisqu'environ 3% d'entre eux ont moins de 45 ans. Extrêmement douloureuse et invalidante, la gonarthrose, ou arthrose du genou nécessite une vraie prise en charge pour soulager les douleurs et retrouver un confort de vie au quotidien.

Sommaire de l'article

L’arthrose du genou c’est quoi ?

L’arthrose du genou est une pathologie articulaire chronique, c’est également la pathologie la plus fréquente pour les articulations. Le cartilage, ce tissu conjonctif gélatineux que l’on trouve à la jonction de deux os, permet d’amortir les chocs générés par les mouvements.

On parle d’arthrose lorsque ce cartilage se dégrade de façon prématurée. Dans un premier temps, le cartilage s’amincit et se fissure, on parle alors de chondropathie. Puis l’arthrose peut se développer et affecter l’ensemble de l’articulation en touchant notamment la membrane synoviale, qui assure la lubrification et les os eux-mêmes.

La mobilité du patient est clairement impactée et peut nécessiter une intervention chirurgicale. L’articulation est remplacée par une prothèse totale du genou.

Les articulations touchées par l’arthrose du genou

La gonarthrose peut survenir à différents endroits au niveau du genou :

  • l’arthrose fémoro-tibiale : cette arthrose mécanique se situe, comme son nom l’indique, entre le fémur et le tibia. Le patient souffre lorsqu’il marche ou monte un escalier. En règle générale, l’inflammation est générée par le mouvement, il n’y a pas ou peu de douleurs au repos.
  • l’arthrose fémoro-patellaire : ici l’arthrose se traduit par une douleur diffuse dans la face du genou. Le patient ressent une douleur modérée à la marche, en revanche, la montée d’escalier, la position assise, accroupie ou à genou engendre une souffrance plus intense.

Dans 15 à 20% des cas, l’arthrose fémoro-patellaire est associée à l’arthrose fémoro-tibiale.

Quels sont les facteurs favorisant l’arthrose du genou ?

L’âge est le premier facteur de risque pour l’arthrose du genou, 65% des victimes ont plus de 65 ans. De plus, les femmes sont plus souvent touchées notamment après la ménopause. Il existe pourtant d’autres causes, voici les plus fréquentes :

  • le facteur génétique
  • la surcharge pondérale
  • l’activité professionnelle (pose de carrelage, etc.) ou sportive (rugby, etc.) engendre un surmenage intensif des ligaments et articulations
  • le genu varum, lorsque la jambe est déviée vers l’intérieur ou genu valgum, lorsque la jambe est déviée vers l’extérieur
  • les traumatismes comme une fracture, une entorse, des lésions au niveau des ligaments ou encore de la rotule
  • les maladies comme la goutte, la polyarthrite rhumatoïde, l’arthrite infectieuse ou encore le diabète

 

Comment reconnaître les symptômes de l’arthrose du genou ?

  • La gonalgie est le signe le plus récurrent. La douleur est directement liée au mouvement et s’estompe au moment du repos, on parle de douleur mécanique. La localisation de la douleur est différente en fonction de l’articulation touchée
  • La difficulté à marcher est également un signe essentiel. L’effort devient difficile et de plus en plus douloureux, le port de charge plus ou moins lourde peut également augmenter la douleur
  • La raideur des articulations après le repos, au réveil le genou semble bloquer et le mouvement peut-être difficile avant plusieurs minutes
Soulagez vos douleurs articulaires avec les patchs STIMCARE

Appliquez simplement le patch en suivant nos vidéos tutos, disponibles juste ici pour vous guider à chaque étape.

Pour toute question relative à la pose du patch, envoyez votre demande à l’adresse sante@stimcareonline.com, un thérapeute formé et certifié à la pose des Patchs STIMCARE est à votre écoute et prendra le temps de vous répondre.

Comment soulager l’arthrose du genou ?

Cette pathologie dégénérative se manifeste lors de crises arthrosiques très invalidantes. Il n’existe pas de traitement pour soigner la gonarthrose, en revanche, plusieurs solutions peuvent vous aider à soulager naturellement vos articulations :

●      Le sport pour commencer

En dehors des périodes de crises arthrosiques, il est essentiel de conserver une activité douce comme la natation pour renforcer les muscles.

●      La phytothérapie

Les plantes peuvent être très utiles pour soulager les douleurs, la reine-des-prés est un excellent anti-inflammatoire, très efficace pour soulager les articulations.

●      Les patchs STIMCARE Arthro

Les patchs agissent directement sur l’inflammation. Leur composition naturelle et innovante vient stimuler la microcirculation. Les toxines présentes sur les zones enflammées sont rapidement éliminées et drainées. Les patchs sont très simples à utiliser et non transdermiques. Actifs pendant au moins 10 jours, les patchs vous permettent de soulager efficacement et durablement les douleurs liées à l’arthrose du genou. Voir tutoriel ci-dessous : “Soulager la gêne du ligament latéral interne du genou“.

L’arthrose du genou ou gonarthrose est une pathologie très douloureuse et invalidante. Au-delà de l’impact physique, l’arthrose peut engendrer une détresse psychologique et un isolement important des personnes en souffrance. Cette maladie nécessite un suivi régulier et adapté. Les patchs STIMCARE Arthro vous aident à soulager naturellement vos douleurs au quotidien sans médicament.

Plus d'articles

Sante

Névralgie cervico-brachiale, tout savoir sur la “sciatique du cou”

On l’appelle communément la “sciatique du cou” ou “la sciatique du bras”, la névralgie cervico-brachiale affecte les vertèbres cervicales et provoque une souffrance qui commence au niveau de la nuque et vient irradier jusque dans le bras.

Très douloureuse et très difficile à gérer au quotidien, la névralgie cervico-brachiale peut provoquer des troubles du sommeil.

Qu’est-ce que la névralgie cervico-brachiale, d’où vient la douleur et comment des solutions naturelles et simples à appliquer peuvent aider à retrouver un sommeil réparateur ? On en parle dans cet article.

Sante

Névralgie intercostale, qu’est ce que c’est ?

La névralgie intercostale est une douleur importante le long des côtes, provoquée par une inflammation ou une lésion des nerfs intercostaux. Lorsqu’une gêne apparaît au niveau du thorax, on pense très vite à un problème cardiaque ou pulmonaire, pourtant, les nerfs intercostaux peuvent également être la cause.

Seul un médecin sera en mesure d’évaluer la localisation de l’affection. S’il vous confirme qu’elle est pariétale et ne concerne que la paroi thoracique, la prise en charge sera le principal objectif puisque cette pathologie est généralement sans gravité.

La bonne nouvelle c’est qu’il existe des solutions naturelles et efficaces pour apaiser les perturbations intercostales et retrouver toute votre liberté de mouvement. On en parle juste ici.