Livraison offerte à partir de 150€ d’achat

Ténosynovite, comment soulager l’inflammation des tendons de la main ?

Ténosynovite, comment soulager l’inflammation des tendons de la main ?


Pathologie douloureuse qui affecte la main et le poignet, la ténosynovite peut être lourdement invalidante. C’est généralement le tendon du pouce qui est touché, des microtraumatismes répétés ont provoqué une tendinite à laquelle vient s’ajouter une inflammation de la gaine synoviale.

Très présent chez certains sportifs, comme les joueurs de tennis ou de golf, ce trouble musculosquelettique affecte également de nombreuses professions imposant une sollicitation excessive et des gestes répétés. Souvent négligée, la ténosynovite peut provoquer d’importantes douleurs et nécessiter une intervention chirurgicale lorsqu’elle n’est pas prise en charge à temps.

Il existe pourtant des solutions simples et naturelles pour préserver vos tendons et réduire l’inflammation. On en parle ici.

Sommaire de l'article

Qu’est-ce que la ténosynovite ?

Commençons par comprendre comment la main se met en mouvement. Il y a d’abord les muscles de l’avant-bras, 20 muscles répartis en 3 loges, antérieure, postérieure et latérale. L’impulsion de ces muscles est transmise par les tendons, ce tissu conjonctif dense et très résistant est protégé par la gaine synoviale. Remplie de liquide synoviale, cette gaine entoure le tendon pour le préserver des frottements et favoriser les glissements.

On parle de ténosynovite lorsque la gaine synoviale s’enflamme après une surcharge ou une sollicitation excessive. La ténosynovite est souvent liée à une tendinite. L’inflammation est localisée mais la douleur peut irradier jusque dans l’avant-bras. Le mouvement devient alors très difficile, la zone enfle et peut-être accompagnée de rougeur.

Pourquoi les tendons de la main s’enflamment ?

Différentes causes peuvent être à l’origine de l’inflammation de la gaine synoviale. Les sportifs sont souvent sujets à cette pathologie, c’est le cas notamment pour le ski de fond. La pression exercée de manière régulière et répétée sur les bâtons peut entraîner l’apparition d’une ténosynovite. Le tennis, le golf ou l’aviron, là encore, ces sports accentuent le risque d’inflammation par la répétition du mouvement et la position de la main au moment de la pression.

Mais le sport n’est pas le seul facteur, l’activité professionnelle peut aussi favoriser l’apparition de troubles musculo-squelettiques de ce type. Certains métiers imposent de longues séquences de mouvements répétitifs, c’est le cas des coiffeurs ou des hôtesses de caisse ou des musiciens professionnels.

On peut parler de la ténosynovite de De Quervain qui touche en particulier le tendon et la gaine synoviale du pouce : elle concerne notamment les peintres, les pianistes, les mécaniciens, ou encore les accros aux jeux vidéo.

Enfin, certaines maladies comme l’arthrose, la goutte ou le diabète peuvent être à l’origine d’une ténosynovite.

Quelle que soit l’origine de la pathologie, il est important de consulter un médecin dès l’apparition des premiers symptômes.

Comment reconnaître la ténosynovite ?

La douleur est le principal signe d’une inflammation des tendons.

Au niveau du poignet et du pouce, elle apparaît progressivement et débute par une simple gêne ressentie à la prise en main d’un objet.

Elle peut également survenir de manière assez brutale et invalider lourdement les mouvements de la main et le port de charge. Le niveau de douleur est plus ou moins intense et peut irradier le long du muscle de l’avant-bras. Les tissus gonflent et sont sensibles au toucher.

Soulagez vos perturbations musculaires, ligamentaires et articulaires avec STIMCARE

Appliquez simplement le patch en suivant nos vidéos tutos, disponibles juste ici pour vous guider à chaque étape.

Pour toute question relative à la pose du patch, envoyez votre demande à l’adresse sante@stimcareonline.com, un thérapeute formé et certifié à la pose des Patchs STIMCARE est à votre écoute et prendra le temps de vous répondre.

Comment soulager l’inflammation des tendons de la main ?

La ténosynovite peut-être soulagée naturellement lorsqu’elle est prise en charge à temps. Dès l’apparition des premiers symptômes, la conduite à tenir est la suivante :

●      Le repos

Il est important de mettre rapidement la zone perturbée au repos. La pose d’un bandage ou d’une orthèse à certains moments peut permettre d’immobiliser l’articulation de façon temporaire.

●      La rééducation

Un suivi thérapeutique permet de remettre l’articulation en mouvement de manière progressive tout en veillant à sa bonne évolution.

●      Les patchs STIMCARE

Composés d’oxydes minéraux naturels, les patchs reflètent comme un miroir les infrarouges émis par le corps. Cette concentration permet de stimuler la microcirculation sanguine et de favoriser l’apport en oxygène. Les toxines accumulées lors de l’inflammation sont drainées, la zone dégonfle et la douleur s’apaise.
Le positionnement des patchs sur la gêne ressentie mais également sur d’autres points clés identifiés cliniquement augmente la rapidité et l’efficacité d’action.
En cas de douleur au niveau du pouce suivre le tutoriel “Soulager la gêne du pouce“, sinon suivre le tuto “Soulager la tension au niveau des doigts“.

La ténosynovite est une inflammation douloureuse des tendons de la main et du poignet. Les patchs STIMCARE vous permettent de soulager naturellement les perturbations de la gaine synoviale pour retrouver toute la mobilité de votre main.

Plus d'articles

femme ayant une douleur au coude
Sport

Épicondylite, comment soulager la tendinite externe du coude ?

Vous souffrez de douleurs au coude ? Vous avez de la peine à utiliser votre main, poignet ou bras et les simples gestes manuels du quotidien deviennent douloureux ?

Il est probable que vous soyez atteint d’épicondylite, plus communément appelée tendinite du coude. Cette affection musculo-squelettique se traduit par une inflammation des tendons du coude qui relient les muscles épicondyliens à l’os, suite à une surutilisation ou des activités répétitives.

Découvrez l’essentiel de ce que vous devez savoir à propos de la tendinite du coude ainsi que les remèdes naturels et conseils pour la soulager efficacement.

STIMCARE-SPORT-SOULAGER-ISCHIO-JAMBIER
Sport

Élongation des ischio-jambiers, comment soulager les perturbations de la cuisse ?

Plus connus par les sportifs qui sollicitent leur corps et notamment les muscles de la cuisse, les ischio-jambiers sont particulièrement sensibles aux élongations.

Cette déchirure partielle est une perturbation douloureuse qui impose de mettre le muscle au repos, ce qui en tout début de saison peut s’avérer extrêmement frustrant !

Comment reconnaître l’élongation des ischio-jambiers, quelles solutions pour apaiser naturellement ces perturbations et reprendre l’entrainement ? On en parle dans cet article.