Livraison offerte à partir de 150€ d’achat

Qu’est-ce que l’endométriose et comment soulager la douleur ?

Qu’est-ce que l’endométriose et comment soulager la douleur ?


L'endométriose est une maladie qui touche près de 10% des femmes en France, de l'adolescence à la ménopause. Souvent très douloureuse, cette maladie peut-être difficile à diagnostiquer, mais également à prendre en charge.

Il n'existe, à ce jour, aucun traitement pour soigner l'endométriose même si de nombreuses recherches sont en cours.

S'il n'est pas encore possible de guérir de l'endométriose, il est possible de soulager la douleur naturellement et permettre aux femmes en souffrance de retrouver un quotidien plus simple. On fait le point.

Sommaire de l'article

Qu’est-ce que l’endométriose ?

L’endométriose est une maladie gynécologique chronique, on la qualifie d”œstrogéno-dépendante” puisqu’elle est directement liée à l’action des hormones ovariennes. En France, une femme sur dix souffre d’endométriose, la moyenne d’âge est de 27 ans. Cette affection se caractérise par la présence de tissus semblable à de l’endomètre en dehors de l’utérus.

Pour rappel, l’endomètre est la muqueuse qui recouvre la paroi de l’utérus (cf.article Règles douloureuses), il s’épaissit en début de cycle pour permettre à l’embryon fécondé d’effectuer sa nidation.

Ces fragments de muqueuse se propagent à divers endroits du corps et réagissent aux fluctuations hormonales du cycle. Le tissu se comporte de la même manière que l’endomètre et se met à saigner. Ces saignements ne peuvent être évacués de la même façon que le sang menstruel, ils peuvent engendrer des irritations et des inflammations. Le tissu endométrial peut également entraîner la formation de kystes, de tissu cicatriciel et provoquer des adhérences, si celles-ci relient les organes entre eux, elles peuvent être la cause de violentes douleurs.

Quels sont les organes les plus fréquemment atteints par ses lésions ?

  • les ovaires,
  • le péritoine (membrane tapissant la cavité abdominale)
  • les ligaments utérins
  • le rectum
  • la vessie
  • le vagin

Plus rarement :

  • le côlon
  • l’intestin grêle
  • le col utérin
  • le diaphragme
  • la plèvre
  • les uretères

Comment reconnaître l’endométriose ?

L’endométriose a longtemps été ignorée ou mal appréhendée par le corps médical. La difficulté à poser un diagnostic a joué un rôle majeur dans cette prise en charge tardive. À cela vient s’ajouter la multiplicité des symptômes subits par les femmes souffrant d’endométriose.

Quels sont les principaux symptômes de l’endométriose ?

  • De fortes douleurs dans le bas du ventre, qui peuvent irradier dans le dos. Souvent plus importante d’un côté de l’abdomen
  • Douleurs au moment d’uriner en période de règle
  • De la même façon, des troubles intestinaux type diarrhée ou constipation peuvent survenir au moment du cycle. Les rapports sexuels peuvent également devenir douloureux
  • Enfin, les femmes touchées par l’endométriose peuvent avoir de grandes difficultés à tomber enceinte

Plus globalement :

  • On peut noter une irritabilité et une fatigue importante
  • Du sang dans les selles ou les urines
  • Des pertes brunes avant les règles

Les douleurs causées par l’endométriose peuvent être importantes et souvent difficiles à gérer au quotidien. Il arrive fréquemment que la situation et le manque de réponse engendrent de la dépression. Quels que soient les symptômes, il est essentiel de consulter, l’endométriose nécessite un suivi médical approprié.

SOULAGEZ VOS DOULEURS DE RÈGLES AVEC LES PATCHS STIMCARE

Appliquez simplement le patch en suivant nos vidéos tutos, disponibles juste ici pour vous guider à chaque étape.

Pour toute question relative à la pose du patch, envoyez votre demande à l’adresse sante@stimcareonline.com, un thérapeute formé et certifié à la pose des Patchs STIMCARE est à votre écoute et prendra le temps de vous répondre.

Comment vivre avec l’endométriose ?

Comme évoqué plus haut, les cas d’endométriose peuvent être différents en fonction de la répartition de lésions et de leurs niveaux d’inflammation. Les formes sévères étant bien évidemment les plus complexes à prendre en charge.

Pour préserver votre qualité de vie, il existe des solutions naturelles et non médicamenteuses comme par exemple :

●      La chaleur

Les bouillottes, la chaleur est toujours est moyen efficace pour soulager la douleur

●      L’ostéopathie, l’homéopathie et l’acupuncture

Ces méthodes peuvent aider à libérer les mouvements des zones touchées et apaiser les douleurs

●      Les patchs STIMCARE PERIODS

Les patchs sont non transdermiques et peuvent donc soulager naturellement les douleurs liées à l’endométriose. Composé d’oxydes minéraux, le patch renvoie comme un miroir les infrarouges émis naturellement par le corps lors de l’inflammation. Cette concentration permet d’améliorer la microcirculation, drainer la zone et diminuer l’inflammation. Le patch s’applique simplement sur la zone douloureuse et sur des points répertoriés situés sur les cuisses, les jambes et les pieds qui donnent souvent de bons résultats.

L’endométriose est une maladie complexe, elle nécessite un diagnostic précoce et un suivi médical régulier.

Pour soulager les douleurs liées à l’endométriose les patchs Stimcare, appliqués par un thérapeute formé à leurs poses peuvent vous permettre de retrouver un quotidien confortable.

Découvrez ou redécouvrez le Live STIMCARE Periods en compagnie du Dr Sandrine Nail-Billaud, Pharmacien conseil Doctipharma, qui vous explique comment soulager efficacement et naturellement les douleurs menstruelles lors du LIVE STIMCARE PERIODS.

Plus d'articles

STIMCARE-DYSMENORRHEE
Periods

Dysménorrhée, qu’est-ce que c’est ?

Si le tabou des douleurs féminines liées au cycle menstruel commence à se lever progressivement, il n’en reste pas moins encore un mystère pour bon nombre de femmes. Souffrir en silence, plusieurs jours par mois, est presque une habitude pour certaines. Un passage obligé avec lequel il faut savoir composer tout en maintenant l’ensemble de ses activités quotidiennes, et si possible, sans trop se plaindre.

Pourtant, les douleurs liées à la dysménorrhée ne sont plus une fatalité puisqu’il est possible aujourd’hui d’apaiser naturellement ces perturbations, tout en conservant un rythme de vie ordinaire.

Mais pour y parvenir, encore faut-il comprendre ce qu’est la dysménorrhée pour savoir comment la soulager. On en parle dans cet article.

STIMCARE-PERIODS-SOULAGER-DOULEUR-REGLES-MENSTRUELLES
Periods

Soulager les règles douloureuses après l’accouchement

Une grossesse est un véritable chamboulement. Après l’accouchement, votre corps a besoin de temps pour se remettre et retrouver son équilibre. On le sait, la nature est bien faite, mais pour autant, vous pourrez constater quelques changements après l’arrivée du bébé.

On dit souvent que les cycles menstruels sont moins douloureux après la grossesse, mais ce constat n’est pas valable pour toutes les femmes. Il arrive même à l’inverse qu’une femme subisse d’importantes douleurs de règle après un premier accouchement.

S’il n’y a pas de schéma classique, il existe néanmoins des solutions naturelles et efficaces pour soulager les règles douloureuses après la grossesse, on en parle ici.

Profitez de -10% sur votre première commande en vous inscrivant à la Newsletter STIMCARE !

fr_FR