Livraison offerte à partir de 150€ d’achat

Périostite tibiale, comment la soulager naturellement ?

Périostite tibiale, comment la soulager naturellement ?


Difficile de garder la motivation lorsqu'une douleur survient dès les premières minutes d'entrainement. Identifier la blessure, poser le bon diagnostic et trouver le moyen de calmer la douleur pour reprendre rapidement les sessions de training, peut être un parcours parfois laborieux.

Il est pourtant possible d'apporter des réponses efficaces pour soulager la périostite tibiale et la bonne nouvelle c'est que certaines sont naturelles.

Voici quelques conseils pour apaiser la douleur du périostite et reprendre rapidement la course à pied.

Sommaire de l'article

Qu’est-ce que le périoste ?

Commençons par comprendre ce qu’est le périoste et quel est son rôle. Le périoste est une membrane blanchâtre composée de plusieurs couches qui s’étend sur la quasi-totalité des os longs, cependant, il ne recouvre pas les surfaces articulaires, tendineuses, ni celles des os sésamoïdes.

Le périoste a pour fonction de permettre la vascularisation et la croissance de l’os sur son épaisseur grâce à sa couche interne ostéoblastique. Les couches externes et intermédiaires sont quant à elle respectivement fibreuses et fibroélastiques.

Cette membrane assure également l’implantation des tendons et des ligaments sur l’os. Le périoste tapisse donc l’os du tibia.

Pourquoi souffre-t-on de périostite tibiale ?

On parle de périostite tibiale lorsque le périoste qui recouvre l’os du tibia subit une inflammation. Celle-ci se caractérise par une douleur sur la face interne de l’os et qui apparaît de manière progressive.

Souvent attribuée à la course à pied, l’inflammation du périoste n’est pas réservée qu’aux runners puisqu’elle concerne l’ensemble des activités sportives qui génèrent des vibrations au niveau des jambes comme le football, le basketball, le rugby, etc. Au-delà de l’activité, différents facteurs peuvent favoriser la périostite, à commencer par les chaussures. En fonction de la morphologie de votre pied, vos besoins en termes d’amorti et d’ergonomie sont différents. Des baskets inadaptées peuvent être à l’origine d’une périostite.

La posture joue également un rôle important, en effet, un mauvais alignement des foulées, une hyper pronation du pied ou encore une propulsion et réception sur l’avant du pied augmentent les risques d’inflammation du périoste.

Enfin des troubles statiques comme des pieds plats valgus, un genu varum ou genu valgum ou encore une différence de longueur des membres inférieurs peuvent provoquer une périostite.

Quels sont les symptômes de l’inflammation du périostite ?

Progressivement, on constate l’apparition d’une douleur très localisée. Sur 8 à 10 cm au niveau de la face interne du tibia, l’inflammation se fait de plus en plus intense. D’abord au moment de l’effort, elle perdure quelques jours puis devient plus persistante jusqu’à se transformer en une douleur constante et très invalidante. La zone est tuméfiée et très sensible à la palpation.

Quels que soient les symptômes, il est essentiel de consulter un médecin dès les premiers signes de blessure. Une périostite non prise en charge peut évoluer en fracture de fatigue.

Soulagez vos perturbations musculaires, ligamentaires et articulaires avec STIMCARE

Appliquez simplement le patch en suivant nos vidéos tutos, disponibles juste ici pour vous guider à chaque étape.

Pour toute question relative à la pose du patch, envoyez votre demande à l’adresse sante@stimcareonline.com, un thérapeute formé et certifié à la pose des Patchs STIMCARE est à votre écoute et prendra le temps de vous répondre.

Comment soulager efficacement la périostite tibiale ?

La périostite n’est pas une fatalité et il existe des moyens simples et naturels pour la soulager efficacement. Commencez par corriger les problèmes extérieurs, optez pour des chaussures qui respectent votre morphologie, adaptez votre programme d’entrainement et veillez à corriger votre posture, en complément, voici quelques conseils qui vont vous aider à reprendre l’entrainement plus rapidement !

●      Le froid

Appliquez des poches de glace deux à trois fois par jour sur la zone de la blessure. La cryothérapie permet de soulager efficacement la douleur et favorise la récupération.

●      La kinésithérapie

Commencez par des séances de massage et d’étirement doux puis augmenter l’intensité. Ces exercices permettent de renforcer progressivement la zone musculaire et limiter les risques de rechute.

●      Les patchs STIMCARE

Appliqués sur les points bien précis, les patchs STIMCARE permettent de soulager rapidement la douleur. Les patchs sont composés de la technologie eNOsyntex, un alliage d’oxydes minéraux naturels sélectionnés avec soin pour réfléchir les infrarouges. Lors de l’inflammation, le corps produit naturellement des infrarouges, en positionnant les patchs sur des zones spécifiques, ces infrarouges se concentrent et stimulent les capacités du corps humain. La microcirculation et l’oxygénation sont optimisées ce qui permet d’accélérer le processus de régénération des cellules. Les toxines accumulées sont drainées et la douleur est soulagée rapidement. Les patchs sont efficaces entre 3 et 10 jours maximum. Suivre le tuto : Soulager la gêne du périoste au niveau du tibia

La périostite est une pathologie qui nécessite d’être considérée et prise en charge rapidement. Les patchs STIMCARE vous aident à soulager rapidement et efficacement la douleur de façon naturelle pour retrouver le chemin de l’entrainement dans les meilleures conditions.

Plus d'articles

femme ayant une douleur au coude
Sport

Épicondylite, comment soulager la tendinite externe du coude ?

Vous souffrez de douleurs au coude ? Vous avez de la peine à utiliser votre main, poignet ou bras et les simples gestes manuels du quotidien deviennent douloureux ?

Il est probable que vous soyez atteint d’épicondylite, plus communément appelée tendinite du coude. Cette affection musculo-squelettique se traduit par une inflammation des tendons du coude qui relient les muscles épicondyliens à l’os, suite à une surutilisation ou des activités répétitives.

Découvrez l’essentiel de ce que vous devez savoir à propos de la tendinite du coude ainsi que les remèdes naturels et conseils pour la soulager efficacement.

STIMCARE-SPORT-SOULAGER-ISCHIO-JAMBIER
Sport

Élongation des ischio-jambiers, comment soulager les perturbations de la cuisse ?

Plus connus par les sportifs qui sollicitent leur corps et notamment les muscles de la cuisse, les ischio-jambiers sont particulièrement sensibles aux élongations.

Cette déchirure partielle est une perturbation douloureuse qui impose de mettre le muscle au repos, ce qui en tout début de saison peut s’avérer extrêmement frustrant !

Comment reconnaître l’élongation des ischio-jambiers, quelles solutions pour apaiser naturellement ces perturbations et reprendre l’entrainement ? On en parle dans cet article.